fbpx

(Vidéo) Des chiens protégeront instinctivement des enfants

Les enfants ont une relation spéciale avec les chiens. Ils tirent sur la queue, se frottent la fourrure à l’envers et s’assoient sur le ventre lorsqu’ils sont fatigués. La plupart des chiens tolèrent patiemment ces abus. C’est un contraste frappant avec ce que les chiens endureront l’un de l’autre ou de leurs compagnons humains adultes. Qu’est-ce qui rend le meilleur ami de l’homme si tolérant envers les enfants ? Comment se fait-il qu’un chien puisse rester calme face à ces gens agaçants de la taille d’un pigeon ?
Pour comprendre la relation d’un chien avec les enfants, il est utile de connaître un peu leur structure sociale. Dans la nature, les chiens se donnent beaucoup de mal pour établir et renforcer leur place dans un groupe social, et ces positions dictent clairement qui est responsable et qui est subordonné. Parmi les chiens élevés comme animaux de compagnie, la hiérarchie est assez simple (c’est-à-dire que celui qui me nourrit peut me donner des ordres).

Girl Hugging Adult Chow Chow Sitting on Grass Field
Source: pexels.com

Les chiens ont aussi une idée claire de qui est leur famille. Une fois qu’une personne devient « l’une des nôtres », elle doit être défendue à tout prix, qu’elle mette ou non de la nourriture dans le bol.
Le milieu familial n’est pas différent, du moins du point de vue du chien. Les chiens savent qui est leur famille et la plupart n’hésiteront pas à se mettre en danger pour protéger l’un des leurs. En fait, la plupart des chiens ont un instinct si fort pour protéger leurs êtres chers qu’aucune forme de socialisation ne peut le diminuer. D’un autre côté, un instinct de protection peut être si fort qu’il provoque des agressions non désirées envers des personnes extérieures à la famille. Pour cette raison, l’instinct de protection doit être affiné par une socialisation précoce et fréquente et un entraînement régulier. Sans cela, un protecteur trop zélé pourrait représenter un danger pour les enfants et les adultes à l’extérieur de la cellule familiale.

Boy Holding Dog
Source: pixabay.com

Certaines races font de meilleurs chiens de garde que d’autres. Les races qui sont paresseuses ou trop amicales peuvent ne pas être aussi sensibles à une situation potentiellement dangereuse que les races plus attentives et méfiantes. Selon Veronica Sanchez de Cooperative Paws à Vienne, en Virginie, les Bouviers Bernois et les Terre-Neuviens sont très amicaux avec les enfants et ont un bon instinct de protection envers eux, peut-être en raison de leur élevage comme chiens de sauvetage. Bien sûr, peu de méchants s’approcheraient d’un enfant accompagné de ces animaux de grande taille.

D’autres variétés de chiens ont été élevées avec certaines caractéristiques de protection. Par exemple, un chien de troupeau sait garder la meute soudée, quoi qu’il arrive. Il est peu probable que de telles races permettent à un enfant de s’éloigner ou d’être enlevé. Cependant, les animaux élevés pour être des chiens de compagnie peuvent ne pas avoir l’énergie ou l’inclination d’intervenir dans de telles situations.

Un chien qui manifeste de l’anxiété et de la peur n’est pas un choix idéal pour un chien de garde familial, car ces animaux sont plus susceptibles de s’énerver ou de commettre des attaques non provoquées. Même au sein des races considérées comme les meilleurs chiens de garde, un mauvais dressage peut modifier considérablement le tempérament d’un chien.

Les races plus indépendantes, comme l’Akita, peuvent ne pas avoir la patience et la retenue nécessaires pour être un bon chien de garde. Vous voulez un animal que vous pouvez contrôler, surtout s’il est responsable de la sécurité de vos enfants.

Pour qu’un chien devienne un protecteur des enfants, il est essentiel de les socialiser et de les dresser tôt et fréquemment. Il n’est pas nécessaire que ce soit une formation spécialisée ; la formation comportementale typique d’un « bon chien » est tout ce dont un chien a besoin pour être un gardien efficace des enfants. Leur instinct naturel fera le reste.

Dans la vidéo suivante vous trouverez la race de chien bouvier bernois, berger allemand, bouledogue francais, dogue argentin, dogue allemand, bichon maltais, toiletteur chien ainsi que d’autres chiens de france incroyables qui protègent ou sauvent des enfants:

Advertisement