fbpx

7 animaux étonnants qui changent de couleur dans le monde.

Le changement rapide de couleur de peau est l’une des choses les plus étonnantes que nous puissions observer dans le règne animal. La façon dont de tels animaux se fondent dans leur environnement est définitivement un jeu de miracle. Voici la liste de 7 animaux étonnants au monde qui changent de couleur.

#7- Rainette du Pacifique

pacific tree frog
CREDIT DE L’IMAGE : THE HIGH FIN SPERM WHALE ON WIKIMEDIA

Les rainettes du Pacifique, originaires de la côte ouest de l’Amérique du Nord, se distinguent facilement par leurs orteils collants. Cela les aide à saisir et à grimper facilement sur les plantes et les branches des arbres. La diversité de la couleur de la peau est une autre grande caractéristique des rainettes du Pacifique. Ils ont trouvé dans diverses couleurs, y compris le vert, le bronzage, le rouge, le brun et le vert. En outre, les rainettes du Pacifique peuvent également changer de couleur en fonction de leur environnement. Ce changement de couleur se produira dans quelques minutes. De cette manière, il devient difficile de repérer les rainettes du Pacifique par les prédateurs potentiels comme les serpents et les oiseaux.Faits intéressants sur la rainette du Pacifique

Habite dans de petits étangs, des forêts et des prairies de la côte ouest de l’Amérique du Nord.

  • C’est un petit amphibien, sa longueur est comprise entre 2,5 et 4 cm.
  • Malgré leurs excellents grimpeurs, on les trouve très près du sol la plupart du temps.
  • Connu pour son cri distinctif ‘Kreck-ek’.

#6- Le renard arctique

color-changing animals
Source: themysteriousworld.com

L’un des animaux de l’Arctique les plus beaux et les plus étonnamment adaptatifs. Ils peuvent même survivre à une température de congélation aussi basse que -50 degrés Celsius. La fourrure épaisse est l’une des principales caractéristiques des renards arctiques qui les rendent bien adaptés pour vivre dans le climat glacial de l’Arctique. Leur forme de corps arrondie et leurs jambes et oreilles courtes leur permettent également de conserver la chaleur.

Tout au long de l’hiver, les renards arctiques ont une belle tunique blanche. Cela leur permet de se fondre dans la neige de la toundra arctique. Pour que les renards arctiques puissent attraper efficacement les proies comme les lièvres et les poissons. En été prochain, leur couleur passera au brun. Il fournit un excellent camouflage contre les rochers de la toundra arctique à cette époque.

Faits intéressants sur le renard arctique:

  • A une longueur de 46 à 68 cm et pèse jusqu’à 7 kg.
  • Vivez dans des terriers créés sur la neige épaisse.
  • Possède un excellent sens de l’audition, en font des chasseurs efficaces dans des conditions extrêmes de l’Arctique.
  • Ils ont la fourrure sous les pattes. Cela les aide à marcher sans effort sur la neige et la glace.

#5- Coléoptère doré

golden tortoise beetle
CREDIT DE L’IMAGE : STEVANOPUASA ON WIKIMEDIA

Le scarabée doré est un insecte minuscule originaire d’Amérique du Nord. Ils ont souvent été qualifiés de «punaises dorées» en raison de leur coloration dorée frappante. La capacité de changer de couleur rapidement est ce qui rend le dendroctone doré si spécial parmi la famille des dendroctones. Quand il est menacé, le dendroctone doré change de couleur et devient orange or brillant. Ce changement de couleur se produira sous 2 ou 3 minutes.

Une fois que les insectes dorés changent de couleur, ils ressemblent à des insectes toxiques. Cela surprendra également le prédateur. Ainsi. les insectes dorés pourraient faire une fuite étroite par leur changement de couleur rapide.

Faits intéressants sur le dendroctone de la tortue dorée:

  • Ils ne mesurent que 5 à 7 mm de long.
  • Les insectes dorés changent de couleur en contrôlant le flux de fluide à travers le canal sous la coquille.
  • Les dendroctones de la tortue dorée hébergent normalement des plantes comme la patate douce et la gloire du matin.

#4- Mimic Octopus

mimic octopus
CREDIT DE L’IMAGE : ELIAS LEVY ON FLICKR

Le poulpe mimique est un animal aquatique intelligent et étonnant, originaire de la région indo-pacifique. Ils sont nommés d’après leur capacité à imiter divers animaux marins, notamment les poissons-lions, les serpents de mer, les raies pastenagues et les méduses. En plus des mouvements du corps, ils peuvent également devenir la couleur des animaux qu’ils choisissent d’imiter. Ils utilisent également la technique de changement de couleur pour se fondre dans l’environnement.

Le poulpe mimique est la première espèce aquatique connue à pouvoir imiter d’autres animaux. Ils utilisent cette technique pour éviter les prédateurs et attraper la proie. Leur comportement de mimétisme est basé sur le type de proie ou de prédateurs qui s’approche.

Faits intéressants sur Mimic Octopus:

  • La majorité des animaux qui choisissent les poulpes mimiques à imiter sont toxiques.
  • Ils font des terriers et des tunnels sur le fond marin.
  • Les pieuvres Mimic sont suffisamment intelligentes pour savoir quel type d’animal pourrait défendre leur prédateur actuel et elles agissent en conséquence.
  • Si aucune autre source de nourriture n’a été trouvée, les poulpes mimiques se mangeront mutuellement.

#3- Seiche

cuttlefish
CREDIT DE L’IMAGE : ORIN ZEBEST ON FLICKR

Les seiches sont des céphalopodes de taille moyenne que l’on retrouve dans tous les océans du monde. Il existe plus de 100 espèces de seiches différentes dans le monde. Les seiches sont connues pour leur excellent pouvoir camouflant. Avec l’aide de millions de cellules pigmentaires, les seiches peuvent facilement changer de couleur en fonction de l’environnement. Ainsi, les seiches peuvent être complètement invisibles sur le fond marin. Cela les aide également à rester non détectés par les prédateurs potentiels.

Faits intéressants sur la seiche:

  • Les seiches sont l’un des invertébrés les plus intelligents des océans du monde.
  • Avoir deux longues tentacules et huit bras.
  • Les seiches utilisent leur technique de coloration lors de l’accouplement.
  • Les seiches sont aveugles aux couleurs.
  • Ils peuvent voir la lumière polarisée qui est invisible pour l’homme.

#2- Patauger

flounder
CREDIT DE L’IMAGE : TIIT HUNT ON WIKIMEDIA

Le poisson flet est un excellent exemple de camouflage adaptatif. Ils peuvent facilement modifier la couleur du corps en fonction de l’habitat. Les flets sont généralement de couleur marron avec des marques différentes. Cela changera quand ils déménageront dans un nouvel habitat. En fait, les flets peuvent se fondre dans n’importe quel nouvel habitat en seulement 5 à 8 secondes.

Une fois qu’un poisson à plie atteint un nouvel habitat, son corps utilisera la lumière reçue par la rétine pour détecter la couleur de la surface. Ensuite, le corps libère différents pigments dans les cellules de compétences pour se transformer en un nouvel habitat. En plus de la technique de camouflage, les flets ont un comportement nocturne, ne chassent que la nuit. Cela les rend difficiles à détecter par les prédateurs potentiels comme les requins et les anguilles.

Faits intéressants sur la limande:

  • Les limets peuvent atteindre une longueur de 5 à 25 pouces.
  • Ils restent généralement immobiles sur le fond marin et se fondent dans l’environnement.
  • Les limaces font une attaque surprise sur les proies, y compris les crabes, les crevettes et les petits poissons.
  • Flounders utilise sa vision, ses hormones et ses cellules cutanées spécialisées pour modifier la couleur en fonction de l’environnement.

Eeett maintenant le premier..

#1- Caméléons

chameleon
Source: themysteriousworld.com

Peut-être qu’aucun autre nom ne nous vient à l’esprit lorsqu’il est question de créatures à couleur changeante. Le changement rapide de couleur de peau est la caractéristique la plus distinctive des caméléons. Bien entendu, les caméléons peuvent parfaitement se fondre dans l’environnement en utilisant ce comportement. Cependant, le changement de couleur de peau des caméléons est en réalité causé par le changement de leur humeur, de la température et de l’intensité de la lumière ambiante. Certaines espèces de caméléons peuvent se transformer en presque toutes les couleurs.

Les caméléons ont des cellules pigmentaires spéciales sous la peau. Le changement d’humeur, de température ou de lumière envoie un message du cerveau à ces cellules. Il en résulte un changement de couleur de peau. Ce changement se produira en 16-20 secondes seulement. Les caméléons utilisent cette technique pour communiquer avec d’autres caméléons. Cela leur permet également de se fondre parfaitement dans l’environnement.

Faits intéressants sur les caméléons:

  • Il y a 160 espèces différentes de caméléons au total. La moitié des espèces de caméléons du monde vivent dans l’île de Madagascar.
  • Les caméléons peuvent bouger leurs yeux indépendamment les uns des autres. Ainsi, ils auront une vue à 360 degrés sur les environs.
  • Ils varient en taille. Le caméléon du pasteur est le plus gros caméléon au monde, mesurant jusqu’à 27 pouces de longueur. Brookesia micra est le plus petit caméléon connu qui mesure seulement 0,5 pouce de long.
  • Les caméléons mesurent 1,5 à 2 fois la longueur de leur corps.
  • Les caméléons peuvent voir à la fois la lumière visible et ultraviolette.
Advertisement